dimanche 8 juin 2014

Formation du 7 juin avec Brind'gre

14 nouveaux jardiniers présents (sans compter, maris, femmes, enfants...)
5 anciens jardiniers
Karine, l'animatrice de Brind'gre a commencé par nous faire toucher la terre des nouveaux jardins. Il semble qu'elle soit surtout limoneuse (on peut faire un boudin en la  mouillant, un boudin cassant; si c'était majoritairement argileux, le boudin ne casserait pas; si c'était surtout sableux, on ne pourrait pas en faire). Petite expérience avec l'eau oxygénée : si ça mousse, c'est que c'est vivant donc fertile. Le résultat est positif. Petite expérience en versant un peu de vinaigre : si ça mousse c'est qu'il y a du calcaire, donc pas besoin de rajouter de la chaux : ça mousse là aussi !
C'est donc une bonne terre qui, comme elle a été très travaillée (pulvérisée avec un engrais organique), n'a surtout pas besoin d'être retournée. Le seul problème c'est la croute qui se forme en surface et qui est à améliorer en paillant, avec des feuilles mortes, en ombrageant les jeunes plants (cagettes), binant... Mais on ne paille pas les semis...
Ensuite on a surtout parlé de ce qu'il était possible de planter en ce moment (de mémoire : plants de tomates, courgettes, courges, aubergines, poivrons, basilic... semis de haricots, de salades, radis, carottes, poireaux)
On est allé voir sur certaines parcelles et procédé à des plantations et semis. Terre bien tassée disent en choeur Karine et Alain K. Démonstrations à l'appui. Un arrosoir  par plant de tomate au moment de la transplantation.  Brind'gre préconise de combattre les champignons, pucerons en leur brouillant les pistes c'est à dire en faisant une rotation entre types de plantes (feuille, fleur, fruit, racine) et en les mélangeant(tomates avec basilic et salades par exemple)
Les 3 fiches techniques sont à disposition dans l'onglet Conseils de Jardinage.
C'était une belle matinée qui a rassuré certaines, fait tomber quelques a priori et surtout permis de se rencontrer. Même les anciens ont appris quelque chose. Merci Karine ! A quand la prochaine ? Elisabeth








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire