14 nouveaux jardiniers présents (sans compter, maris, femmes, enfants...)
5 anciens jardiniers
Karine, l'animatrice de Brind'gre a commencé par nous faire toucher la terre des nouveaux jardins. Il semble qu'elle soit surtout limoneuse (on peut faire un boudin en la mouillant, un boudin cassant; si c'était majoritairement argileux, le boudin ne casserait pas; si c'était surtout sableux, on ne pourrait pas en faire). Petite expérience avec l'eau oxygénée : si ça mousse, c'est que c'est vivant donc fertile. Le résultat est positif. Petite expérience en versant un peu de vinaigre : si ça mousse c'est qu'il y a du calcaire, donc pas besoin de rajouter de la chaux : ça mousse là aussi !
C'est donc une bonne terre qui, comme elle a été très travaillée (pulvérisée avec un engrais organique), n'a surtout pas besoin d'être retournée. Le seul problème c'est la croute qui se forme en surface et qui est à améliorer en paillant, avec des feuilles mortes, en ombrageant les jeunes plants (cagettes), binant... Mais on ne paille pas les semis...
Ensuite on a surtout parlé de ce qu'il était possible de planter en ce moment (de mémoire : plants de tomates, courgettes, courges, aubergines, poivrons, basilic... semis de haricots, de salades, radis, carottes, poireaux)
On est allé voir sur certaines parcelles et procédé à des plantations et semis. Terre bien tassée disent en choeur Karine et Alain K. Démonstrations à l'appui. Un arrosoir par plant de tomate au moment de la transplantation. Brind'gre préconise de combattre les champignons, pucerons en leur brouillant les pistes c'est à dire en faisant une rotation entre types de plantes (feuille, fleur, fruit, racine) et en les mélangeant(tomates avec basilic et salades par exemple)
Les 3 fiches techniques sont à disposition dans l'onglet Conseils de Jardinage.
C'était une belle matinée qui a rassuré certaines, fait tomber quelques a priori et surtout permis de se rencontrer. Même les anciens ont appris quelque chose. Merci Karine ! A quand la prochaine ? Elisabeth
Le carnet pratique du jardin partagé des quartiers Vigny Musset et Village Olympique de Grenoble, un blog cultivé par les jardinières Christine, Marie Claire, Rachel et Elisabeth. Toute contribution sera la bienvenue. Le Jardin Olympique est une des activités de la MJC PREMOL.
dimanche 8 juin 2014
Formation du 7 juin avec Brind'gre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire