jeudi 14 juin 2012

11 juin 2012, Réunion des jardiniers de la parcelle collective

Nous étions tous là, sauf Chantal, Rania, Marie Claire et Karim.
Augmentation du nombre de jardiniers « collectifs » :
Lors de la réunion du 5 juin, nous étions convenus qu'il était essentiel de se donner du temps pour consolider le groupe initial avant de s'ouvrir à d'autres candidatures. Toutefois nous avons aujourd'hui décidé d'accueillir trois nouveaux participants dont Moniqua à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous referons le point en septembre pour évaluer ensemble s'il est souhaitable d'intégrer à notre groupe de nouvelles personnes.
Notons que Jean-Loup a finalement décidé de ne pas s'inscrire à cette activité, que Roger s'en retire aujourd'hui et que Aimée et Gaby ne se sentent pas l'énergie de jardiner réellement. Ils seront toutefois des nôtres et nous aurons le plaisir de les retrouver à notre jardin chaque fois qu'ils le souhaiteront.
 Ainsi s'établit donc la liste des jardiniers travaillant collectivement : Alain G., Arlette, Cécile, Chantal, Christine, Elisabeth, Karim, Kim, Marie Claire, Moniqua, Pascale, Patrick, Rania, Thérèse. Chantal, Elisabeth, Karim, Moniqua cultivent également une parcelle individuelle. Rappelons que Rania s'occupe actuellement de la parcelle de Marinette en attendant le retour de celle-ci.
Il reste donc deux places à pourvoir. Peut-être une troisième si l'on tient compte du fait que Roger nous a fait savoir son intention de laisser sa place, en fin de réunion, après que nous ayons décidé de l'ouverture à trois nouvelles personnes. A préciser lorsque nous nous retrouverons un dimanche soir.
Rotation de notre effectif :
Nous considérons que comme pour toutes les activités de la M.J.C., chacun de nous participera à ce jardinage collectif tant qu'il payera son adhésion à cette maison et tant qu'il s'acquittera de la cotisation due pour cette activité. La rotation de l'effectif, tenant compte, comme c'est le cas des activités M.J.C., des places disponibles, se fera au fur et à mesure des départs et abandons.
Inscription d'un groupe :
Une telle inscription est refusée car elle ne nous paraît pas gérable. Cela nuirait à une saine dynamique du groupe en produisant un effet de « sous-groupe ». Il est proposé à Laëtitia, dans un tel cas, d'entrecroiser ces candidatures avec des candidatures individuelles, afin de sauvegarder la mixité sociale du groupe.
Achats :
Christine et Alain sont chargés d'acheter semis et outils afin de compléter notre équipement, dans la limite de quelques 300 euros. Ils iront dès demain à Villaverde.
Outils : Une fourche, 3 arrosoirs, 2 griffes, 3 binettes, 1 sarclette et 1pelle nous semblent nécessaires. Un pulvérisateur et de la bouillie bordelaise également.
Légumes d'hiver : Radis, radis noirs, navets, choux, betteraves rouges, choux de Bruxelles, scaroles, frisées, mâche. Des poireaux si on les trouve en bottes.
Si quelqu'un trouve un pied d'oseille, ça serait bien. On peut ensuite le multiplier en le divisant chaque année (ça c'est de la mathématique!).
Patrick nous apportera des plants de son jardin et des racines d'ortie pour la fabrication du purin d'ortie. Elisabeth nous fournira de la phacélie qui est un engrais vert.
Coffre et garage à vélos :
Il faudra demander à Laëtitia ce qu'il en est du coffre à outil prévu et de la possibilité d'obtenir l'accès à un local à vélos dans un immeuble voisin. De même qu'en est-il de la table de jardin et du panneau d'affichage.
Elisabeth propose de voir avec les espaces verts s'il n'y a pas moyen de récupérer des tiges de bambous coupés afin d'harmoniser l'utilisation sur tout le jardin des tuteurs et éviter le bric à braque. Pour les bacs à composte, c'est Soline du foyer des Poètes qui se charge d'aller les chercher à la METRO. La METRO qui fournira à chaque jardinier un petit récipient à épluchures personnel. Quelques dates à retenir :
- La METRO organise un stage compostage le jeudi 5 juillet à 18h.
_ Apéro-dînatoire le mardi 26 juin vers 18h30, 19h. Sont invités tous les jardiniers, les jardiniers du foyer des poètes, ceux du foyer des jeunes travailleurs, Gaby, Aimée et bien sur Laëtitia. Bien penser à leur dire.
Jardinage en commun :
Nous décidons d'un temps de rencontre hebdomadaire pour rassembler au jardin tous ceux qui le peuvent : Chaque dimanche soir à 18h.
Quels traitements utiliser ?
Elisabeth se propose de fabriquer du purin d'orties. Elle a déjà traité les tomatiers. Tout plein merci ! Nous utiliserons également de la bouillie bordelaise : Roger autant que Patrick considèrent qu'il s'agit là d'un traitement indispensable surtout quand il y a une forte humidité, sur les tomates et les pommes de terre.   
Planning :
Christine se charge de nous faire parvenir un planning « doodle », sur lequel chacun est invité a noter ses moments de présence sur les jardins cet été afin que soit assuré une bonne continuité dans l'arrosage.
Fin de la réunion vers 19h30.
N'ont pas pu être abordées les questions de l'esthétique et celle de l'organisation du partage des légumes.
Elisabeth propose que l'on prépare et que l'on anime à tour de rôle nos réunions.
Compte-rendu rédigé par Alain Gstalder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire